Q : Quels sont les modes de paiement?
R : Veuillez vous référer à la page Livraison et garanties.
Q : Quand vais-je recevoir ma commande?
R : Veuillez vous référer à la page Livraison et garanties.
Q : Dans quel emballage sont envoyés les semences?
R : Nos semences sont, dans la plupart des cas, emballées dans des enveloppes en carton souple non blanchi aisément recyclables. Dans certain cas, lorsque les graines sont trop petites, nous plaçons celles-ci un petit sac en papier cristal (glassine) afin d’en faciliter la manipulation. Nos semences sont ensuite envoyées par la postes dans des enveloppes blanches ou en papier kraft rembourrés recyclables. Seuls certains tubercules plus fragiles sont envoyés dans des enveloppes matelassés avec du papier bulle (en plastique).
Q : Je n’ai reçu que la moitié de ma commande, que ce passe-t-il?
R : Parfois, lorsque les commandes sont trop volumineuses, nous devons les séparer dans deux ou trois enveloppes. Il arrive qu’au triage à Poste Canada les différentes enveloppes, même si elles portent la même adresses et qu’elles ont été déposées au même moment, soient acheminées avec un certain décalage. Pour vous assurer que votre commande a bien été séparée en plusieurs envois, vérifiez si une indication de type 1/2 ou 2/2 a été inscrit sur votre enveloppe. Si oui, la suite devrait arriver bientôt. Dans le cas contraire, veuillez communiquer avec nous.
Q : J’habite hors Canada, que puis-je commander?
R : Toutes nos semences peuvent être envoyées à travers le monde, sauf les tubercules (Apios, crosnes…), bulbes (échalotes de Ste-Anne, oignons Catawissa) ou racine (raifort) ne peut être livré hors Canada.
Q : Quel transporteur utilisez-vous?
R : Nous faisons affaire uniquement avec Poste Canada pour la livraisons. Nous ne pouvons donc par donner d’indications spéciales sur la manière de livrer votre colis au postier. Vous recevrez donc votre commande avec votre courrier habituel.
Q : Mes semences vont-elle geler dans la poste?
R : Il n’y a aucun danger pour les semences sèches d’être exposées au froid. Par contre, les tubercules (crosne, apios) et les bulbes (échalotes, oignons catawissa) peuvent souffrir du gel. C’est pourquoi nous mettons en vente ces produits à des moments spécifiques.
Produits
Q : Vos semences sont-elles bio?
R : Nos semences ne sont pas certifiées biologiques. Pour une petite entreprise comme la nôtre, nous considérons qu’obtenir la certification biologique est une démarche coûteuse et contraignante. Cependant, tous nos produits sont cultivés de façon écologique c’est-à-dire sans aucun intrant de synthèse, ni produit chimique, et notre compost, lui, est certifié biologique.
Q : D’où vos semences proviennent-elles?
R : À l’origine, nous nous sommes procuré nos variétés auprès de jardiniers passionnés, de personnes ayant conservé des semences issues d’une sélection effectuée par leur famille sur plusieurs générations, de la banque de semences du Canada ou encore du catalogue de Semences du patrimoine. Nous les avons sélectionnés années après année et presque la totalité de nos semences sont maintenant produites sur notre ferme. Toutefois, si la culture d’une variété échoue ou si elle est en rupture d’inventaire, nous nous approvisionnons chez d’autres semenciers pour vous assurer une sélection intéressante.
Q : Combien de graines ai-je par sachet?
R : La quantité de graine par sachet est indiquée sur chaque enveloppes ainsi que sur les pages descriptives des variétés. Nous remplissons tous nos sachets à la main et bien que nous tentions d’être le plus précis possible, il est difficile d’obtenir une quantité exacte à tous les coups. Voilà pourquoi nous inscrivons la quantité approximative (ex : Environ 100 semences) sur les sachets.
Q : Combien de temps les semences se conservent-elles?
R : La durée de vie des semences varie d’une variété à l’autre. Plusieurs tableaux de référence sont disponibles sur le web comme celui du Jardinier paresseux. https://jardinierparesseux.com/2017/02/11/mes-semences-sont-elles-encore-bonnes/
Q : Qu’est ce que le taux de germination?
R : Le taux de germination est définit à la suite d’un test de germination qui nous indique la capacité des graines à germer. Par exemple, si nous testons 100 semences de tomates et que 80 semences germent sur le lot, le taux sera de 80%. Nous effectuons les tests de germination à chaque année pour toutes les variétés avant de les mettre en vente. Certaines plantes ont un taux de germination naturellement bas ou ont besoin d’un traitement particulier pour germer. C’est le cas pour plusieurs vivaces. Il est donc conseillé dans ce cas de semer une plus grande quantité de graines pour obtenir un bon résultat. Mais ne vous inquiétez pas, le cas échéant, cela sera indiqué sur la fiche descriptive et l’enveloppe.
Q : Comment bien conserver mes semences?
R : Le meilleur moyen de conserver vos semences le plus longtemps possible consiste à les placer dans un contenant hermétique en vitre, si possible au frais et à l’abris de la lumière. Il n’est pas nécessaire de congeler les semences. Si vous désirer les conserver au frigo, il faut vous assurer d’éviter toute condensation dans le contenant. L’ajout d’un petit sachet de gel de silice dans le contenant peut pallier ce problème.
Culture
Q : Est-il trop tard pour semer?
R : Nous indiquons sur toutes nos enveloppes ainsi que sur les fiches de produit sur notre site Internet. Il est bon de savoir que certaines semences doivent êtres plantées à l’avance à l’intérieur car leur cycle de maturation est trop long pour notre saison de culture. Il est à noter que la grande majorité des plantes potagères sont annuelles, ce qui signifie qu’elles ne survivent pas au gel de l’hiver québecois.
Lorsque vous apercevez le symbole d’une petite maison avec une date en dessous, vous devez impérativement partir vos plants à l’intérieur avant de les mettre en terre au jardin. Les tomates, poivrons et piments, aubergines, cerises de terre et presque la totalité légumes-fruits demandent à être démarrés en semis. Si vous plantez ces semences directement au jardin, les fruits n’auront pas le temps d’être à point avant les premiers gels d’automne.
Le symbole de la pelle qui se trouve sur votre enveloppe de semences vous indique le moment de planter au jardin. Si vous retrouvez à la fois le symbole de la maison et de la pelle sur votre enveloppe, le premier indique le moment où vous devez démarrer vos plants à l’intérieur, et le second le moment de mettre vos plants en terre au jardin.
Certaines plantes vivaces nécessitent une périodes de dormance à basse température avant de germer, phénomène qui affecte aussi la germination de leur semences. Si vous retrouvez un symbole de flocon de neige sur votre enveloppe, cela signifie que vous devez placer vos semences dans un contenant avec de la terre ou du sable humide au réfrigérateur pour une période d’au moins deux à trois semaines. Cette étape doit être effectuée avant le démarrage en semis ou la plantation au jardin. Pour éviter d’avoir à penser à cette étape, vous pouvez aussi planter vos graines de vivace au jardin à l’automne.
Q : J’habite dans une zone froide, que puis-je planter?
R : La carte climatique du Québec est séparée en zone de rusticité. Ces zones servent principalement à connaître les températures minimales des différentes régions afin de déterminer quelles plantes sont vivaces à quel endroit (c’est-à-dire, qui survivrons à l’hiver). Ce qui intéresse surtout le jardinier ce n’est pas nécessairement la température la plus froide au cours de l’hiver, mais bien l’intervalle entre le dernier gel printanier et le premier gel automnal. Cet écart, qui peut être légèrement élargie lorsque l’on prend en compte les légumes résistant aux gels légers, détermine la saison de culture par région. Une carte délimitant les différentes régions climatiques du Québec mettant de l’avant l’amplitude de la saison sans gel est disponible sur Agro Météo.
Ainsi, à titre d’exemple, à Montréal cet intervalle se situe entre 161 et 173 jours, alors qu’à Alma il est entre 109 et 121 jours. Une courte saison sans gel ne signifie pas qu’il faille dire adieu aux tomates ou aux concombres, mais qu’une certaine planification est de mise afin d’arriver à produire des récoltes abondantes dans un laps de temps restreint. Pour parvenir à une planification efficace de votre potager, une information capitale se retrouve sur nos sachets de semences : le nombre de jour avant la récolte.
Sur nos enveloppes, celui-ci est indiqué par le pictogramme de légumes. Toutefois, quelques précisions doivent être dites afin de prévenir les erreurs. Nous avons présenté dans une question précédente les pictogrammes symbolisant le semis intérieur (la maison) et la plantation au jardin ou le semis directe (la pelle). Dans le cas de plants démarrés en semis intérieur, le nombre de jour à la récolte se calcule à partir du moment où le plant est mis en terre au jardin. Dans le cas du semis direct, le nombre de jours avant la récolte se calcule dès l’instant où la graine est plantée au jardin.
Q : Combien de semences dois-je semer?
R : La quantité de graines à semer varie en fonction de la quantité de plants désirée en considérant le taux de germination de la variété. Plus le taux de germination est bas, plus la quantité de graines à semer sera importante. Il est possible de semer plus que nécessaire puis, une fois les plants atteignant quelques centimètres, garder uniquement les plus vigoureux selon la quantité souhaitée. Cette étape s’appelle « l’éclaircissement » ou encore le « démariage ». Il est possible de mettre plus d’une graine (3 à 5) dans le même trou. Cette méthode s’appelle semis en poquet. Vous espacez les trous à la distance recommandée pour la variété, puis, vous conserver le plus beau plant dans chaque poquet. Ainsi, vous vous assurez un bon taux de germination et chaque plant se trouve à bonne distance du prochain.
Q : Pourquoi mes semences ne germent pas?
Tout d’abord vous devez vous assurer que vos semences sont encore viables c’est-à-dire qu’elles ne soient pas trop vieilles pour germer. La viabilité d’une semence varie selon sa longévité naturelle et la façon dont elle est entreposée. Voir : Combien de temps les semences se conservent-elles?
Pour germer, les semences ont besoin d’un taux d’humidité constant et élevé. Un dôme en plastique transparent facilitera et accélèrera grandement le processus de germination. La température idéale pour la germination de la plupart des semences varie entre 19 et 24 ?C. Les tapis chauffants sont donc très pratiques pour maintenir ces températures constantes, sinon une lampe peut aussi faire l’affaire. Finalement certaines vivaces ont besoin d’une période de froid humide sans quoi elles germeront peu ou pas du tout. Voir Stratification
Évidemment, ces spécificités sont indiquées sur notre site web dans la section informations culturale de chaque variété