Blogroll
Culture des bulbilles d’ail
Cultiver son ail à partir de bulbilles
Au Québec, l’ail (Allium sativum) est une plante vivace que l’on cultive comme une annuelle.
La multiplication de l’ail se fait souvent par caïeux. Mais on peut aussi multiplier l’ail à l’aide des bulbilles qui sont produites dans la capsule florale.
On dit des bulbilles qu’elles sont les graines de l’ail, mais il n’en est rien. Les bulbilles sont en fait des clones du bulbe, donc génétiquement identiques, parce que les fleurs sont stériles et ne produisent donc pas de graines (sauf en de rares occasions, chez certaines variétés).
Il n’y a donc pas de fécondation, donc il est important de noter que les variétés ne se mélangent pas et qu’une variété peut être plantée directement à côté d’une autre sans crainte de croisement et sans aucune précaution d’isolement.
La grosseur et la couleur des bulbilles varient selon les groupes horticoles. Les ‘‘Rocambole’’ produisent des bulbilles pourpres de la taille d’un gros pois tandis que les ‘’Porcelaine’’ font de petites bulbilles roses de la taille d’un grain de riz.
Comment planter des bulbilles
La culture de l’ail à partir de bulbille est plus longue que de le faire par les caïeux. L’avantage, c’est le prix beaucoup plus bas pour une grande quantité de bulbilles. Il faudra à un bulbille deux ans, parfois trois, pour arriver à un bulbe de bon calibre.
La plantation des bulbilles peut se faire à l’automne ou au printemps.
Première année de croissance :
Étape 1
Si vous avez planté vos bulbilles à l’automne précédent : Au printemps, les bulbilles produiront de petits plants de 3 ou 4 feuilles. Vous les désherbez, et vous les laisser pousser. Ils formeront au cours de l’été un ROND. Si vous avez planté serré, vous devrez les éclaircir. Passez à l’ÉTAPE 3.
Étape 2
Si vous plantez vos bulbilles au printemps : De la mi avril à la fin avril, vous saupoudrez vos bulbilles dans de petites caissettes de type styromousse ou casseau à champignon (perforés). Ne vous occupez pas du haut ou du bas des bulbilles, ils peuvent se retrouver couchés, c’est l’idéal. Recouvrez-les de 0,5 cm (3/16 pouces) de terre. Paillez.
De fines pousses qui ressemblent à du gazon sortiront alors de vos caissettes. Lorsque tout risque de gel est écarté (fin mai pour Montréal), vous repiquerez vos bulbilles en rang directement à l’extérieur. Assurez-vous que la tige soit au moins à 3 cm de profondeur (1-1/8 pouces) et que les racines soient bien recouvertes. Vous pouvez planter serré, à 7 ou 10 cm de distance (3 1/2 pouces). Paillez. Passez à l’ÉTAPE 3
Étape 3
Au courant de l’été : À la mi-août, quand le feuillage aura jauni, déterrez les ronds et gardez-les dans un endroit sec. Vers la mi-octobre, plantez les ronds espacés de 7 à 10 cm (3 1/2 pouces)., en même temps que vous auriez normalement planté des cailleux. Paillez.
OU
Si le feuillage ne jaunit pas, laissez-les en place tout simplement mais assurez-vous d’avoir une distance de 5 à 10 cm entre eux. Paillez.
Étape 4
L’hiver est là, les bulbilles devenus des ronds sont en dormance. Rien à faire.
Deuxième année de croissance :
Étape 5
Les ronds plantés à l’automne passé sortiront de terre et aborderont 7 à 8 feuilles, une délicate tige florale que vous devez couper si vous voulez un bulbe plus gros. Sinon, la fleur formera des bulbilles. Sous terre, le rond se divisera au cours de la saison en 5 à 8 cailleux, selon la variété. En juillet, lorsque les premières feuilles jauniront, vous pourrez cueillir votre ail!
Il est à noter que les bulbilles se mangent, ainsi que toutes les parties de l’ail sauf les racines.
Vous pouvez vous procurer des bulbilles sur notre site internet à www.terrepromise.ca ou venez nous voir à la Fête de l’ail du Jardin Botanique de Montréal, à chaque année en septembre.
Comment produire des bulbilles?
Vous pouvez récolter votre ail, mais par contre, vous pouvez laisser une partie de votre récolte compléter son cycle naturel. Lorsque la tige florale apparaît, ne la coupez-pas et laissez les fleurs devenir des bulbilles.
À la fin août, lorsque les bulbilles commencent à sécher, couper la tige florale et laissez sécher les bulbilles sans les séparer de la tige. Au bout de deux ou trois semaines, vous pouvez détacher les bulbilles. N’oubliez pas de bien identifier vos variétés. Vous pouvez les conserver dans des sacs filets ou des sacs de papier, comme on le ferait d’un oignon.
Nous remercions Sylvie Maurice, de Samour’Ail, pour les précieux conseils qui ont alimenté ce billet.
25 Comments
Ginette Tremblay
Pour les bulbilles d’ail, dans quelle sorte de terre doit-on planter celles-ci ?
Merci
Ginette
Ginette Tremblay
Bonjour,
Si je plante mes bulbilles d’ail à l’intérieur, est-ce que je devrai les repiquer à l’extérieur pour qu’ils deviennent un rond ou si je devrai les garder à l’intérieur jusqu’en juillet.
Lyne Bellemare
Bonjour,
les bulbilles d’ail demandent une terre meuble, avec un peu de compost ou de fumier. Mais en général, ce n’est pas trop demandant. Vous devrez repiquer les bulbilles au printemps, après les derniers gels. Puis ils formeront un rond à l’automne!
Christine martin
À quelle profondeur doit on planté les bulbilles le premier automne?
Christine
Lyne Bellemare
Un centimètre! Désolée du délais de réponse, je ne maîtrise pas encore super bien l’art des commentaires sur mon site.
Diane Bégin
Y a-t-il un sens à donner à notre bulbille lors delà plantation ou si nous la déposons en terre comme une graine ?
Lyne Bellemare
Non, vous pouvez les coucher tout simplement, moi je les saupoudre à la volée, alors ils tombent comme ils tombent. Il faut dire que j’en ai des milliers à planter. Bonne chance!
Maryse
Bonjour,les bulbilles que j ai planté l an passé sont devenus une mini tete d ail de 3 à 4 petits cailleux.Pour poursuivre leur croissance est ce que je dois les replanter en tete complete ou en mini cailleux,merci!
Lyne Bellemare
En mini cailleux! Eh, votre ail a pris de l’avance!
Pierrette perreault
Je suis à l’etape 3, je viens de sortir mes ronds, est-ce que je dois couper les tiges et les racines pour le séchage ou je les garde entiers?
Lyne Bellemare
Entier! Il est toujours préférable de garder les bulbes ou ronds entiers, ça leur permet de gagner en maturité, et ça nous sauve du temps! Bonne chance!
Pierrette perreault
Je suis à l’etape 3, je viens de sortir mes ronds, trop tôt malheureusement mais les feuilles sont jaunes, est-ce que je dois couper les tiges et les racines pour le séchage ou je les garde entiers?
Lyne Bellemare
Bonjour! Lors du séchage, que ce soit d’un rond ou d’un bulbe, il est toujours préférable de garder la tige, comme cela ça continue d’irriguer un peu le bulbe et de lui donner de la force et de la maturité. Ensuite, ça sèche tout seul. Bonne chance!
Michel et Claudine
Bonjour
J’ai planté des bulbilles à l’automne. Les tiges ont jaunies. Il y a de l’eapace entre chaque bulbilles. Est-ce alors nécessaire de les sortir de terre ?
Lyne Bellemare
Bonjour, ce n’est pas nécessaire de les sortir de terre s’ils ont assez d’espace, il faut juste se souvenir ils sont où pour ne pas les abimer en désherbant, mais c’est parfait!
Marjolaine
J’ai planté mon ail le 20 septembre pour l’avoir l’été prochain, mais nous sommes le 13 octobre et il y a déjà des pousses vertes, qu’est-ce que j’ai fait de pas correct, et que dois-je faire ? couper les tiges ?
Lyne Bellemare
Bonjour, ne coupez pas les tiges. On parle des bulbilles ou des caieux que vous avez planté?
Il ne faut pas planter avant octobre, avec nos automne plus doux ces dernières années, je conseille toujours de le faire vers la fin octobre! Pour l’instant, ne faites rien, couvrez un peu avec de la paille ou des feuilles. Vous allez peut etre en perdre un peu, mais si on a un hiver pas trop rude, comme météomedia l’annonce, vous vous en sortirez très bien!
Chris
Bonjour
Je suis a la recherche de l’ail des JESUITES
Selon M.Michel ,ily a peut-etre une chance que j’en trouve chez vous
J’ai deja des echalotes de Ste-anne qui poussent comme de la mauvaise herbe et
j’aimerais bien avoir de l’ail aussi
Katleen
J’en ai!
Je l’ai acheté à Terre Promise justement!
Ginette
Bonjour, avez-vous des gousses ou bien des bulbilles ?
monique
Pouvez-vous me dire comment entreposer mes bulbilles? Non pas pour les planter mais les manger? Au frigo? Ou un endroit sec ? Dans la maison..comme mon ail? MERCI!!
Lyne Bellemare
Bonjour,
jamais au frigo. Température pièce, sec.
Bonne saison,
Ginette Tremblay
Bonjour, j’aimerais savoir si vous vendez des gousses d’ail des Jésuites pour pouvoir la reproduire ?. Dans la négative, peut-être vous connaissez une personne qui en vends ?.
Merci
Lyne Bellemare
Bonjour, nous vendrons les bulbilles dans la première semaine de septembre. Merci!
Sophie
Bonjour!
Il semblerait que j’aie récolté mes bulbilles un peu tard cette année, car ils ont commencé à germer sur la fleur d’ail!! Suis-je mieux de les planter ou d’attendre comme pour un bulbille normal? Ce sont mes bulbilles de Music qui ont germé comme ça.
Merci!