7 résultats affichés
Variété de pois ayant été conservée précieusement par Will Bonzai, aux États-Unis. Peu de variétés de pois subsiste de l'époque coloniale, bien que les colons français aient développés des centaines de variétés de pois dans leur potager, tous habitués au climat de l'Est du Canada et des États-Unis. De là l'appelation commune des Français par les Anglais de "Pea Soup".
Cette variété est un landrace, ce qui veut dire que les pois sont de couleurs variées. Elles ressembles à de petits galets sortis tout droit d'une rivière, marbrés et tachetés. Nous pensons honnêtement que ce sont les plus beaux pois. Parfait pour faire des bijoux. Adorable comme légumineuses dans une salade.Mettre un filet ou des tuteurs peut aider à la récolte. Très productif.
Enveloppe: Environ 30 semences. RARE PARTAGEZVariété patrimoniale rapportée en Nouvelle-France au 17ème siècle par les colons européens. On le consomme encore aujourd'hui dans les soupes. Très productifs, les plants peuvent atteindre 1 mètre de hauteur et nécessitent des tuteurs. Selon le blogue Le Potager d’Antan : « une ancienne tradition européenne remontant au 15e siècle mentionne qu'une soupe aux pois serait associée à Saint-Hubert, patron des chasseurs et des forestiers. En résumé, au 7ème siècle, après s’être éloigné de Dieu et avoir chassé un vendredi, Saint-Hubert aurait rencontré un cerf portant une croix scintillante qui l’aurait enjoint de propager la parole du divin. Après maints exploits dont des miracles, il amena l’évangile dans les contrées lointaines et construisit de multiples lieux de prières dédiés au Seigneur. Il mourut le 30 mai 727 et fût consacré Saint le 3 novembre 743. C’est l’une des raisons qui explique qu’il soit célébré le 3 novembre en Belgique et le 30 mai en France. Par ailleurs, les colons en provenance d’Europe auraient perpétué, ici au Québec, le nom de cette variété utilisée dans la fameuse « soupe de chasse » et ce, en l’honneur de Saint-Hubert ».
Pour l'histoire complète, visitez le Potager d'Antan.
Cette variété est considérée comme très rare et en danger d’extinction.Enveloppe : environ 30 semences