Nous produisons des semences de plantes potagères de variétés anciennes ou rares. Toutes nos semences sont à pollinisation libre, non génétiquement modifiées et aucune n’est sous brevet. Elles sont produites de façon écologique, sans pesticides ou engrais chimique.
Chez Terre Promise, les variétés ancestrales québécoises et canadiennes côtoient des trouvailles provenant d’un peu partout dans le monde. Chaque variété a ses caractéristiques propres, ce qui la rend unique. D’une génération à l’autre, les variétés sont sélectionnées pour leur saveur, leur couleur, leur forme ou pour leur résistance aux maladies, aux ravageurs ou aux aléas climatiques. Certaines sont tombées dans l’oubli au cours de l’histoire, en raison de leur incapacité à résister au transport sur de longues distances, ou de leur fragilité à la manutention telle qu’elle est pratiquée dans le système alimentaire de masse actuel. Nous les réhabilitons et nous les partageons avec vous pour assurer une meilleure diversité nutritionnelle.
Les plantes des semences que nous choisissons donneront à leur tour des semences, que vous pourrez récolter comme l’ont fait des générations avant vous. Bien conservées à la fin de la saison, vous pourrez les utiliser l’année suivante ou les partager entre amis et lors des Fêtes des semences. Les semences peuvent être partagées entre jardiniers ou voisins et être transmises d’une génération à une autre afin d’augmenter l’autonomie et la sécurité alimentaire de tous et chacun.
Culture au champ
Nous produisons sur place 95% des variétés que nous vendons. Le 5% restant provient d’autre semencières québécoises et parfois, lorsque nous ratons une récolte, nous commandons d’une semencière biologique canadienne. Nous nous inspirons des principes de permaculture pour produire des semences respectueuses de l’environnement. Nous utilisons des copeaux de bois comme paillis ainsi que des feuilles mortes. Nous ne labourons ni ne rotocultons les parcelles, qui sont permanentes. La terre est uniquement travaillée à la main par des outils traditionnels, tels la fourche, la pelle et l’herbe est coupée à la faux. Aucune machinerie n’est utilisée sur les parcelles pour éviter la compaction du sol.
De plus, nous plantons une diversité de fleurs pour attirer les pollinisateurs et laissons des habitats pour les insectes indigènes, les couleuvres et les crapaux, et tout autre petit invité à pattes.
Finalement, nous avons implantés deux étangs pour acueillir les grenouilles et les canards de passage. Comme nous n’arrosons pas (uniquement à la plantation), nous utilisons l’eau de pluie recueilli dans nos bassins à cette fin ou en cas d’urgence. Le paillis et l’agencement des plates-bandes retiennent l’eau de façon à ce que les plantes soient suffisantes à elle-mêmes tout au long de la saison.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|