Le lin textile était autrefois largement utilisé au Québec. La disparition de 99% des variétés québécoises nous a donné l'idée de créer un programme de participation citoyenne afin de sauvegarder les variétés restantes. Pour participer, écrivez-nous à info@terrepromise.ca
Culture du lin textile
Le lin se sème directement au jardin après les derniers gels. Il requiert une exposition plein soleil et un sol riche (on recommande d’ajouter du compost).
Bien niveler le sol, les semences sont petites et cela facilitera votre travail.
Le lin se sème généralement à la volée, à une densité d’environ 40 semences par pied carré. Toutefois, parce que nous avons très peu de semences et que nos variétés sont précieuses, il vaut mieux les semer une par une, à un espacement d’environ 5-8 cm. Il est bénéfique de semer le lin densément car les plants se soutiendront ainsi mutuellement face aux intempéries.
Le lin se sème en surface, mais les oiseaux peuvent en profiter. Vous pouvez passer un léger coup de râteau après avoir semé pour s’assurer que les semences sont bien en contact avec le sol et un peu enterrées.
Les semences germeront après 7 à 21 jours.
Laisser pousser et désherber au besoin. Arroser au besoin.
Récolter les semences lorsque les capsules sont brunes et sèches.
(Pour les variétés à fibre, notez que les semences se récoltent après le moment où on récolterait normalement la fibre. Ainsi, si vous utilisez la fibre malgré tout, elle ne sera pas de première qualité.)
Après leur récolte, bien faire sécher les capsules dans une assiette ou sur une moustiquaire.
Vous pouvez extraire les semences vous-même en frottant les capsules entre des gants de jardinage, ou nous les envoyer telles quelles et nous nous en occuperons!
Pour les gens qui participent au programme, faites-nous parvenir des photos des différents stades de croissance de votre lin, ceci nous aidra à bien documenter la variété.
Merci de participer à la sauvegarde du lin textile.